Qu’est-ce que la méthode Sensiplan® ?

paar-glucklichSensiplan est une méthode de planning familial naturel où la femme observe différents signes de son corps. Ces signes se modifient de manière caractéristique tout au long du cycle et permettent de déterminer les jours fertiles et infertiles.

 

 

Les trois signes décisifs sont :

  • Le changement de la température du corps
  • Le changement des glaires cervicales
  • Le changement du col de l’utérus

 

Une femme qui peut interpréter ces signes saura à quels moments elle peut ou non tomber enceinte et pourra donc en fonction de cela s’accorder avec son partenaire pour les relations.

Sensiplan est bien plus encore

Sensiplan est aussi fiable que d’autres méthodes connues et ne présente évidemment aucun effet secondaire. De plus, Sensiplan ouvre à une nouvelle conscience de votre fertilité: les processus à l’œuvre dans votre corps vous seront mieux connus. Enfin, cette méthode donne aux hommes et aux femmes la possibilité de rythmer ensemble leur relation amoureuse et leur planning familial.

 

A qui s’adresse le Sensiplan?

Le Sensiplan s’adresse potentiellement à toutes les femmes. Il convient bien sûr aux couples qui recherchent une alternative parmi les méthodes de planning familial classiques et qui ont envie d’apprendre à connaître leur corps, mais également aux jeunes femmes qui peuvent commencer à observer les signes de leur corps avant de l’utiliser comme méthode de planning familial. Par ailleurs, le Sensiplan peut parfaitement être utilisé après d’autres méthodes comme par exemple la pilule. Last but not least, il ne faut ni devoir avoir un cycle régulier, ni avoir une vie très routinière pour utiliser le Sensiplan.

Le Sensiplan et la fertilité

Beaucoup de femmes n’ont jamais appris à écouter les signes de leur corps et à prendre conscience de leur fertilité. Ces femmes peuvent changer cela, pour autant qu’elles soient encore fertiles. Deux ou trois cycles sont nécessaires à l’apprentissage. Apprendre à déterminer par soi-même sa propre fertilité est souvent vécu comme une expérience fascinante. La seule condition pré-requise est la motivation à vouloir mieux se connaître.

Même les femmes qui ne comptent à priori pas utiliser le Sensiplan comme méthode de planning familial s’y mettent pour le goût de la découverte en apprenant à reconnaître leurs signes de fertilité. Cela aiguise la conscience qu’elles ont de leur corps.